Le management de bout en bout des services informatiques”
ITIL offre un cadre systématique pour la définition et la fourniture de services informatiques conformes aux besoins du client et à la stratégie de l’entreprise. Le succès d’ITIL est lié à l’attention que méthode accorde à la satisfaction client, la définition des rôles et responsabilité dans le cadre de processus clairement documentés et l’amélioration desdits processus.

Chaque formation ITIL vous permet d’acquérir les concepts fondamentaux, de vous préparer et de passer l’examen officiel de certification ITIL® 2011. Nos formations offrent également l’occasion d’échanges et partages des retours d’expériences entre « professionnels » de la gestion des services IT.

Cette formation s’adresse aux

  • IT Service Manager
  • Responsables qualité
  • Chefs de projet SI
  • Gestionnaire d’Application
  • Responsables relation client
  • Equipe du Service Desk.

Une connaissances de base en gestion des systèmes d’information serait utile pour cette formation.

La formation couvre l’ensemble des thèmes, principes et processus du management de projet avec le référentiel ITIL® (Management des services IT). La session comprendra des présentations, exercices et des études de cas qui préparent à être immédiatement opérationnel.

1./ Introduction

Présenter le contexte et l’importance des services informatique et définir les termes clés utilisés dans l’ensemble du cycle de vie des services.

2./ Stratégie des Services

Cette première phase du cycle permet de définir la suite de services informatiques que l’organisation doit offrir à sa clientèle en appui de la stratégie d’entreprise, d’identifier et faire croitre le marché pour ses services et de comprendre la valeur crée pour le client afin d’une tarification adaptée.

3./ Conception des services

Cette phase du cycle décrit des procédures à mettre en oeuvre afin de concevoir des services conformes au besoins des utilisateurs et présentant toutes les garanties satisfaisantes en termes de disponibilité, capacité, continuité et sécurité pour son utilisation à long terme. Il s’agit aussi d’identifier les solutions idoines pour faciliter la mise en oeuvre efficiente des services.

4./ La Transition des services

Cette phase décrit les étapes nécessaires pour la mise en place des éléments utiles à la réalisation des services. Elle définit une démarche maitrisée pour développer, construire, tester, valider et déployer les nouveaux services ou modifier ceux existants.

5./Exploitation des services

Présente les meilleures pratiques permettant de maintenir la qualité et la stabilité des services en période d’exploitation, ainsi que le support multiforme au client.

6./Amélioration continue des services

Cette phase comprend un guide pour mieux identifier et traiter les potentiels points de défaillance afin d’améliorer la valeur apportée des services et optimiser les processus de gestion opérationnelle.

PARTICULIERS

  • Développer votre carrière
  • La maitrise accrue des principes et concepts sous-jacents de l’identification, la planification, la fourniture et le support des services informatique
  • Amelioration de la productivité et l’efficience des services ou processus informatiques qui vous incombent
  • Mieux collaborer avec les autres parties prenantes des services grâce à une meilleure perception de votre fonction ainsi que des responsabilités des autres parties

ENTREPRISES

  • Un portefeuille de services informatiques bien alignés sur priorités et le objectifs stratégiques. de l’organisation
  • La possibilité d’optimiser la valeur et l’efficience du portefeuille de services
  • Des processus en place pour améliorer la relation client à travers un portefeuille de services équilibré, cohérents et compétitifs
  • Compétences et productivité accrue du personnel informatique
  • Meilleure satisfaction des utilisateurs et de la clientèle vis-à-vis de la fonction informatique

NIVEAU 1. ITIL FOUNDATION

La certification ITIL foundation permet aux bénéficiaires de démontrer leurs compréhension des concepts liés et la capacité à mettre en œuvre et adapter le cadre pour répondre à leurs besoins spécifiques.

NIVEAU 2. ITIL PRACTITIONER

La Certification Practitioner illustre la capacité du participant à adapter et mettre en œuvre la méthode dans un contexte donné.

La Certification PRINCE2 Foundation est un prérequis à ce niveau de formation.

ADMISSION

L’admission à la formation se fait sur étude de dossier.

PROCHAINES SESSIONS

Inscrivez vous à la session de votre choix.